Comment fonctionne une maison domotique ?
Un réseau qui interagit
Issu de la contraction des mots « domestique » et « électronique », le terme « domotique » désigne l'ensemble des technologies informatiques, électroniques et de télécommunications permettant de gérer automatiquement les tâches au sein d'une maison. Il s'agit donc grâce aux nouvelles technologies d'automatiser et de piloter à distance les différents objets connectés d'un foyer.
Mais pas seulement ; désormais les objets connectés interagissent ensemble pour offrir un véritable confort, assurer la sécurité des lieux et optimiser la consommation énergétique. Ainsi, Imaginons que vous partiez en week-end : grâce à la domotique, une simple pression sur une télécommande vous permettra d'éteindre les lumières, fermer vos volets roulants, réduire votre chauffage en mode économique ou bien encore activer l'alarme.
Pour réaliser cette prouesse technologique, il est nécessaire d'installer un réseau dans son logement afin que les appareils électriques, les capteurs et le système de programmation puissent communiquer parfaitement entre eux. Pour cela, il existe plusieurs types d'installation :
- La domotique sans fil : l'échange d'informations s'effectue par ondes radio ou par infrarouge
- La domotique par CPL (Courant Porteur en Ligne) : les données circulent à travers les câbles électriques existants
- Le câblage : chaque appareil est relié à la centrale domotique par le biais d'un câble (généralement un câble ethernet)
Le câblage représente, à ce jour, la solution la plus fiable mais elle est aussi plus difficile à installer que la domotique sans fil.
Les différents domaines d'application de la domotique
Une fois installée, la domotique permet d'interagir dans différents domaines comme le confort avec par exemples la possibilité de gérer automatiquement l'éclairage, le chauffage, l'ouverture des portes ou des volets roulants. Des capteurs installés dans la maison permettent de détecter la présence des personnes et ainsi donner le signal à la centrale pour allumer ou éteindre l'éclairage de telle ou telle pièce, activer la température idéale ou bien encore démarrer une musique. Machines à café, aspirateurs, laves linge Réfrigérateurs... de plus en plus d'appareils sont désormais connectés pour nous faciliter la vie.
La domotique permet aussi d'améliorer les performances énergétiques d'une maison en ayant le contrôle des équipements. Elle permet aussi d'assurer la sécurité du foyer grâce au système d'alarme et à la surveillance vidéo ou bien encore d'aider dans leur quotidien les personnes en situation de handicap en automatisant le plus possible les tâches.
Il existe plusieurs interfaces de gestion pour piloter le fonctionnement des appareils domotique. Ainsi vous pouvez le faire depuis votre smartphone, un ordinateur, une tablette ou bien encore à partir d'un écran de contrôle domotique.
Transformer une habitation en une maison intelligente est devenu une vraie réalité mais la domotique n'en est qu'à ces débuts. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette évolution.